Apprentissage AFP Aide-Maçon-ne

Domaines professionnels : Bâtiment, Construction
Type de formation : Apprentissage
Durée : 2 ans
Lieu : Genève

Description

L’aide-maçon ou l’aide-maçonne participent à la réalisation du gros œuvre d’un bâtiment (fondations, murs, cloisons) ou de travaux de génie civil (murs de soutènement, piliers). Ils collaborent à la construction d’ouvrages en pierre, en brique, en béton armé ou mettent en place des éléments préfabriqués (escaliers, cheminées, etc.). Dans les ouvrages de génie civil, ils aident à la réalisation des terrassements et à la pose de canalisations ou de conduites industrielles. Les aides-maçons soutiennent les équipes de chantier dans leurs activités en exécutant des travaux simples sous la supervision de professionnels expérimentés.
Les aides-maçons travaillent en équipe et leurs horaires de travail sont variables en fonction de la météo et de la saison (moins de travail en hiver). Ils travaillent sous la responsabilité des chefs d’équipe et des contremaîtres et collaborent avec d’autres professionnels du bâtiment ou du génie civil : carreleurs, charpentiers, polybâtisseurs, constructeurs de routes, paveurs, etc.

 Source: http://orientation.ch

Contenu 

L’AFP s’adresse à des jeunes ne pouvant pas intégrer directement le niveau CFC. Cette passerelle permet d’accéder à l’issue de la formation, et sous conditions, directement à la deuxième année du CFC. 

Le programme de formation de l’AFP est plus allégé que celui du CFC et se déroule avec un rythme plus souple

Formation en entreprise: 3.5  jours / semaine
Formation théorique: 1.5 jour / semaine
Cours interentreprises: 25 jours / an

Stages
Afin de vous orienter correctement, il est recommandé d’effectuer un stage dans une entreprise formatrice du Canton. Les différents types de stages sont disponibles à l’adresse suivante : 
https://orientation.ch/dyn/show/2732

SALAIRES

Salaire en vigueur au 1er avril 2017:

⇒ 1ère année : CHF 500.-/mois
⇒ 2ème année : CHF 800.-/mois
⇒ Panier : CHF 24.-/jour

Plus d’informations à partir des liens suivants :
Ordonnance AFP Maçon  
Accès à la web-série « Les Héros de la Construction »

https://heros-construction.ch/fr/