Portrait de Philippe Da silva – Formateur à l’IFC pour les articles 32, chef·fe·s d’équipe et machinistes

Philippe débute des études dans la construction métallique, qu’il suit en alternance. Très vite, il décide de rejoindre son père dans une entreprise de maçonnerie à Genève, où il saisit chaque opportunité de se former.

📍Il passe ses permis conducteur d’engins de chantier (du M1 au M7) puis son diplôme de chef d’équipe. Il exerce cette fonction pendant plus de 5 ans et souhaite rapidement faire évoluer sa carrière.
Avec détermination, il s’engage dans une nouvelle formation, en cours du soir, après le travail. Diplôme en poche, il poursuit son évolution de carrière en tant que contremaître et technicien.



🧱 L’envie de transmettre prend ensuite le relais. Quand l’occasion de rejoindre l’IFC se présente, Philippe décide de franchir le pas pour partager son expérience, son savoir-faire et les valeurs du métier.

Aujourd’hui, il forme principalement des chef·fe·s d’équipe, des articles 32 et intervient régulièrement dans les cours d’arpentage (M2 à M7), M1SO-E, Elingage et dans le cadre des cours interentreprises pour apprenti.e.s maçon.ne.s.
Il assure avec engagement, le lien entre la Halle de maçonnerie et le site de Satigny, où se déroulent les formations pour conducteur.trice.s d’engins de chantier.

💬 Ce qu’il aime dans son métier ? Accompagner les apprenant·e·s à aller plus loin, se dépasser, apprendre et performer et la diversité, le fait que chaque jour soit différent.

L’IFC remercie chaleureusement Philippe pour son implication et sa passion qu’il transmet chaque jour ! 🙌