Brevet fédéral de contremaître construction

Formez vos collaborateur·rice·s

durée

1 an

domaines professionnels

Bâtiment, Construction, Génie civil

Lieu

Tolochenaz

Le brevet fédéral de contremaître construction forme vos collaborateur·rice·s à diriger les chantiers dans le bâtiment et le génie civil.

En tant que supérieurs, les contremaîtres sont responsables, sur place, de la construction de l’ouvrage selon les plans des architectes et des ingénieurs. Ils.Elles sont en mesure de déterminer la charge de travail et de gérer le personnel et le matériel du point de vue économique. Ils assurent également des tâches administratives et de surveillance.

Pour toute information complémentaire, contactez ecole@ecole-construction.ch

Qui peut accéder à cette formation ?

Pour accéder à cette formation, vous devrez :

– Être titulaire d’un certificat fédéral de capacité de maçon, d’opérateur de sciage d’édifice ou d’un métier du champ professionnel « construction de voies de communication » ou d’une qualification au moins équivalente dans le secteur principal de la construction et justifier d’au moins cinq années d’expérience professionnelle sur des chantiers dans le secteur principal de la construction après l’obtention du CFC dont au moins deux années en qualité de cadre au moment de l’examen.

 

– Être titulaire d’un autre certificat fédéral de capacité ou d’une qualification au moins équivalente et justifier d’au moins six années d’expérience professionnelle sur des chantiers dans le secteur principal de la construction après l’obtention du CFC dont au moins deux années en qualité de cadre au moment de l’examen.

 

– Être titulaire d’un diplôme d’un examen professionnel, d’un examen professionnel supérieur, d’une école supérieure reconnue par la Confédération, d’une haute école spécialisée ou d’une université et justifier d’au moins deux années d’expérience professionnelle en qualité de cadre sur des chantiers dans le secteur principal de la construction au moment de l’examen. La priorité d’accès au cours sera donnée au candidat titulaire d’un certificat ou d’un brevet de chef d’équipe bâtiment et génie civil/construction.

Organisation de la formation

Formation

Deux périodes de formation réparties sur 1 an, pour un total d’environ 600 périodes. Plusieurs vendredis et samedis et 2 blocs de 4 semaines complètes.

Examens

Examens finaux organisés par la SSE en janvier de chaque année, après la fin de la 2ème partie.

Financement

La Confédération octroie une aide financière (50 % des frais de cours payés) aux personnes se présentant à un examen fédéral (brevet, diplôme). Pour d’éventuelles aides complémentaires, voir le site www.ecoleconstruction.ch ou contacter votre association professionnelle.

Nos évènements

Des questions ?

Oui, la priorité d’accès au cours sera donnée au candidat titulaire d’un brevet fédéral de chef d’équipe.

La formation de contremaître s’effectue à l’école de la construction de Tolochenaz.