Apprentissage CFC Maçon-ne

Domaines professionnels : Bâtiment, Construction
Durée : 3 ans
Lieu : Genève
Type de formation : Apprentissage

Description

Ce métier, aussi bien pratiqué à l’intérieur qu’à l’extérieur, est l’un des piliers du secteur de la construction. Sa diversité et son évolution constante en font l’une des plus belles professions artisanales, alliant les techniques modernes à un savoir-faire ancestral. Immeubles à usage commercial, administratif, industriel, artisanal, stades, hôpitaux, etc., autant d’ouvrages où le-la maçon-ne démontre son habilité à construire.
Au cœur de toute construction, il-elle entretient des contacts privilégiés avec tous les autres corps de métiers, mais aussi avec les particuliers, les maîtres d’ouvrage et les mandataires.

Le plus du métier : un-e maçon-e qui obtient son CFC à 19 ans peut devenir Chef-fe d’équipe à 22 ans et Contremaître à 26 ans !

Peu de métiers offrent de telles possibilités de progression !

Contenu

Formation en entreprise: 4  jours / semaine
Formation théorique: 1 jour  /semaine
Cours interentreprises: 27 jours / an

Stages
Afin de vous orienter correctement, il est recommandé d’effectuer un stage dans une entreprise formatrice du Canton. Les différents types de stages sont disponibles à l’adresse suivante : 
https://orientation.ch/dyn/show/2732

Salaire

Salaire horaire : (fixé pour les 3 années)

⇒ 1ère année : CHF 6.-/h
⇒ 2ème année : CHF 11.-/h
⇒ 3e année : CHF 16.-/h

⇒ Pour les apprentis de 20 ans révolus et ayant au minimum une année d’expérience dans la profession, aux conditions de la classe « C » et 6 semaines de vacances : CHF 25.85.-/h

Plus d’informations à partir des liens suivants :
Ordonnances de formation CFC maçon et constructeur de routes