Elingage

Durée : 3 heures
Prix : CHF 75.-

Description

INSTRUIRE SON PERSONNEL AUX REGLES DE L’ELINGAGE
Formation Certifiée BST

L’élingage est une activité à risque sur les chantiers. En effet, la Suva recense plusieurs centaines d’accidents, parfois graves, chaque année.
L’ordonnance sur la prévention des accidents (art. 6) dit que :
« L’employeur veille à ce que tous les travailleurs occupés dans son entreprise, y compris ceux provenant d’une entreprise tierce, soient informés des risques auxquels ils sont exposés dans l’exercice de leur activité et instruits des mesures à prendre pour les prévenir. Cette information et cette instruction doivent être dispensées lors de l’entrée en service ainsi qu’à chaque modification importante des conditions de travail; elles doivent être répétées si nécessaire ».
D’autre part, l’OGrue (art. 6) mentionne que « Les personnes qui élinguent des charges doivent être instruites sur la manière de procéder ».
La formation du personnel est une responsabilité majeure de l’employeur, au sens de l’art. 8 OPA et les tâches d’élingage et d’arrimage sont incontestablement des opérations pouvant représenter des dangers pour les travailleurs. 
Si actuellement, la formation des grutiers est en voie de généralisation et même si parmi les tâches qui lui sont attribuées figure aussi la formation des élingueurs, la réalité montre que cette formation interne à l’entreprise est difficile à mettre en œuvre.

Généralités
Début de la formation : dès un nombre suffisant de candidat

Titre obtenu
Attestation de suivi de cours

ATTENTION : Cette formation ne porte en aucun cas sur le grutage

Information 
Institut de Formation de la Construction

+41(0)22/949.18.28